Les supports de votre croissance

Matières premières

Les matières premières de base

L’écorce de pin maritime compostée

Principale matière première utilisée par Aquiland, l'écorce de pin maritime joue un rôle d'aérateur et de drainage. Elle assure la bonne santé des systèmes racinaires. Ses caractéristiques de régularité, de stabilité et de faible phytotoxicité lui confèrent polyvalence et sécurité d'emploi dans la fabrication des supports de culture.
Le compostage renforce ses propriétés naturelles et contribue par ce traitement thermique à son innocuité.
Le calibrage permet de sélectionner les granulométries les plus adaptées aux applications envisagées. Les fractions les plus grossières, véritables graviers organiques, apportent une forte stabilité des structures physiques aux supports et une grande résistance au tassement.
Les fractions fines, riches en micro-organismes et acides organiques, équilibrent la nutrition hydrique et minérale de la plante.

La fibre de bois

Innovation brevetée par Aquiland, ayant donné lieu à de nombreux travaux de recherche, la fibre de bois est un matériau naturellement hydrophile stabilisé à haute température. Ses propriétés de mouillabilité et de mise à disposition de l'eau pour la plante en font un constituant idéal des supports de culture. Aquiland maîtrise la fourniture de cette matière première de part son intégration industrielle.

La tourbe blonde de sphaigne

Aquiland utilise essentiellement des tourbes blondes de sphaigne, réceptionnées par bateaux en provenance des principaux centres d'extraction. Bien que non renouvelable à l'échelle humaine, la tourbe blonde de sphaigne joue un rôle important dans la régulation de la nutrition hydrominérale des substrats.
Différentes qualités et modes de préparation permettent de faire varier ses caractéristiques selon les applications envisagées.
En raison de sa raréfaction et afin de contribuer à la protection des zones humides essentielles pour l'équilibre du climat, Aquiland s'est fait une spécialité – depuis plus de quarante ans – de formuler des supports de culture sans tourbe ou à faible teneur en tourbe.

Le fumier de cheval

Aquiland collecte et composte le fumier de cheval de différents haras régionaux. Ce compost est utilisé soit pur en amendements maraîchers et viticoles, soit en incorporation dans les supports de culture destinés au jardinage amateur. Il assure une partie de la nutrition des plantes.

La tourbe de coco

Aquiland utilise de la tourbe de coco en provenance d’Asie du Sud (Inde et Sri Lanka). Cette matière première stable possède un excellent ratio air/eau favorisant la remouillabilité des supports de culture.
Ses propriétés physico-hydriques favorisent une croissance plus rapide des végétaux grâce à un meilleur enracinement et une forte résistance aux maladies.

Les compléments et additifs

Les constituants de base sont complétés par différents matériaux permettant d'affiner les spécificités de chaque substrat:

  • terre de bruyère forestière,
  • argile,
  • pouzzolane,
  • terre végétale,
  • sable,
  • perlite,
  • vermiculite.

Fertilisants, amendements, hydrorétenteurs ou micro-organismes finalisent ces formulations pour subvenir aux besoins nutritionnels particuliers des différentes cultures.

Un renseignement ?
Une demande ?
Contactez-nous

BP2 - 33720 LANDIRAS, France
Téléphone 05 57 98 09 09
Fax 05 57 98 09 00

Connexion